Le Clip de la chanson « Septembre »

Clip et chanson septembre

Le Clip de la chanson « Septembre »

Peu de temps après avoir donné naissance au groupe Septembre, nous avons rassemblé toutes les démos que nous avions écrites ces derniers mois. Une cinquantaine. Parmi lesquelles des inepties, des fautes de goût, des superbes, des accidents, des ???, des WTF…

Parmi ce joyeux fourmillement se trouvait un guitare-voix, une jolie balade pop, qui nous bottait depuis un an, mais qui nous faisait toujours un peu tiquer. Il lui manquait un truc. Ou il en avait un en trop, on n’arrivait pas à savoir. Nous avons alors décidé de tordre ce morceau et son texte avec, pour en faire une bande-annonce autant qu’un résumé de notre album à venir, un début comme une fin, sans être ni l’un ni l’autre. Septembre existait déjà, Septembre existera toujours, mais pour nous, le morceau « Septembre » venait de naître…
Le début sans fin, les deux mêlés, c’est ce fameux mois, ce sont les morceaux de notre album, c’est le titre « Septembre »…

La chanson Septembre en image

Le mettre en image, en tirer une vidéo était un fantasme, c’est devenu réalité. L’idée de base de ce clip (le premier tiré de notre futur album) était d’enchevêtrer les plus grands débuts et fins que tout un chacun aura immédiatement à l’esprit : la naissance et la mort. Tant de similitudes, de différences, de jumelages entre ces deux étapes… Visage d’une mère qui donne la vie ou la perd, établissement médical, couleurs ou blouses, douleur, changement impliqué, la liste est trop longue.

Un décor éphémère, des lumières en cycles, un plan séquence sans aucune coupure. Des jours de boulot pour une équipe de trente personnes (réalisateur, décoratrices, techniciens, actrice, acteurs et bien d’autres…) aussi folles que dévouées, qui avaient commencé sur un coup de tête et ont fini sur les rotules. Et les aiguilles d’une horloge qui tournent, indéfiniment mais à l’infini, pour mieux laisser le début de quelque chose succéder à l’enfin d’un autre…

No Comments

Post a Comment